D'importants changements

Carton rouge pour les câbles AWM !

La nouvelle édition 2007 de la NFPA 79 interdit formellement l’usage de câbles AWM (reconnus UL) sur les machines industrielles. Seules les machines équipées de câbles listés et adaptés à l’application donnée seront autorisées. Pour les sociétés d'ingénierie et les fabricants de machines, cela implique de nombreux changements dans le développement, la conception et la fabrication : tout câblage de machine qui ne serait conforme à cette nouvelle norme ne pourra être homologué. Le non respect de ces exigences peut entraîner un refus des machines ou des appareils impliquant des modifications coûteuses comme des réajustements ou même une refabrication. Des amendes forfaitaires risquent également d’être infligées. Ce type d’erreur peut avoir une influence néfaste sur la réputation d’une entreprise et sur la confiance des clients. L’application de l’édition 2007 n'est pas encore obligatoire dans toutes les régions des Etats-Unis. Toutefois, cette période provisoire de validité limitée devrait prendre fin en 2008.

Attention aux exceptions

L’édition 2007 de la NFPA inclut une exception qui autorise l’utilisation de câbles AWM seulement au sein d’un système homologué pour une application donnée…
• … comme partie intégrante d’un système intégralement confectionné de boîtier de capteur/actionneur.
• … si les câbles AWM ont été évalués pour une utilisation externe et s’ils sont installés en pose protégée.
Attention ! Ces exceptions devront être acceptées et autorisées par les laboratoires NRTL (National Recognized Testing Laboratories) ou par les autorités compétentes AHJ (Authority Having Jurisdiction). Cette évaluation de la machine est source d’incertitudes, de dépenses supplémentaires et de pertes de temps considérables et enfin son issue reste incertaine.

 

Feu vert pour les câbles listés UL

Priorité à la sécurité ! C’est pourquoi, nous vous conseillons de passer dès maintenant des câbles AWM aux câbles listés adaptés à une application donnée. Ainsi il n’y aura aucun doute possible quant à la labellisation de vos machines. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas ! En tant que partenaire privilégié, Lapp vous propose une gamme de câbles listés qui simplifieront votre activité d’export vers les Etats-Unis.

Plus d'informations sur le sujet :

Utilisation des câbles homologués UL 

Déparetment américain du travail (OHSA)

OSHA: Occupational Safety and Health Administration
OSHA: Overview of all NRTLs accredited by OSHA 

Certains organismes de certification agréés par une tierce partie peuvent homologuer l'utilisation de machines aux Etats-Unis (centres d'essai, laboratoire de test) :

Intertek ETL SEMKO
UL Underwriters Laboratories
TUV America
MET Laboratories
 

Normes américaines et leurs éditeurs :

NEC National Electrical Code
NFPA 79 Electrical Standard of Industrial Machinery


ONLINE ordering of NFPA79
NEC Digest