Ethernet

ETHERLINE IC BESCHNITTEN

Ethernet industriel

L’Ethernet industriel est le successeur de l’Ethernet conventionnel du bureau et est principalement utilisé pour la communication de données dans la production industrielle. Et il y a de bonnes raisons à cela : il offre une infrastructure réseau sans faille et en temps réel. Les applications sont multiples et vont du niveau du terrain et de la commande, en passant par le niveau MES/ERP jusqu’au Manufacturing Execution System (MES) pour la coordination des opérations et l’Enterprise Ressource Planning (ERP) pour la planification de la production. La technologie Ethernet industriel englobe un grand espace d’adresse pour les participants. L’adressage IPV6 permet de créer des réseaux avec un nombre de participants quasi-illimité. De grandes quantités de données peuvent être transmises simultanément à des débits de transmission pouvant atteindre 40 Gbit/s, via des câbles en cuivre. Cela vaut également pour la communication de données sur de longues distances : des conducteurs à fibres optiques permettent de couvrir des distances jusqu’à 80 kms. Les réseaux peuvent être facilement étendus et segmentés grâce à des switchs et des routeurs.

 

 

La différence entre l’Ethernet et l’Ethernet industriel

À l’origine, l’Ethernet était utilisé pour des communications purement bureautiques et est généralement relié par topologie en étoile au sein du bureau. L’Ethernet industriel a été développé à partir de cette technologie de base. Pour pouvoir être utilisé dans des applications industrielles, son fonctionnement en temps réel et sa fiabilité sont cruciaux. C’est la raison pour laquelle des composants et des protocoles offrant des réactions prévisibles dans le temps et des mécanismes de redondance pour la prévention des pannes, ont été développés. La communication de données n’est donc pas interrompue et les pannes et les temps d’arrêt sont considérablement réduits. Comme son nom l’indique, l’Ethernet industriel est utilisé dans le monde industriel (au niveau du terrain) et doit donc travailler de façon fiable, y compris dans des conditions extrêmes. Nos produits d’Ethernet industriel résistent non seulement aux températures extrêmes, à la poussière et à l’humidité, mais aussi aux contraintes chimiques et physiques.

Avantages par rapport aux bus de terrain

L’Ethernet industriel est utilisé dans l’automatisation industrielle là où les fonctionnalités des bus de terrain font défaut. La transmission des données en temps réel n’est donc pas le seul élément important. Les données reçues en temps réel garantissent une infrastructure réseau fiable et sans faille pour tous les niveaux et tous les systèmes. Nos produits PROFINET® sont donc conçus pour pouvoir transmettre rapidement et efficacement d’énormes quantités de données. Une communication sans faille est garantie par la topologie en anneau. Cela permet au réseau de continuer à fonctionner normalement même lorsqu’un switch est en panne. Bien que la zone d’adresse englobe un nombre quasi-illimité de participants, tous les participants au réseau peuvent envoyer et recevoir de grandes quantités de données simultanément sans risque de collisions ou de perturbations des voies de communication. De plus, l’Ethernet industriel peut être utilisé en combinaison avec différents composants tels que des câbles en cuivre, des conducteurs à fibres optiques ou des signaux par radio. La transmission par câbles en cuivre parcourt d’ailleurs de grandes distances sans perte de qualité. Les switchs utilisés renforcent sans cesse les signaux de façon à ce qu’ils ne soient pas perdus.

Normes standards Ethernet


Applications Ethernet


ACCES ETHERLINE®


PROFINET® Fast Connect


Câbles LAN