Un peu d'histoire

L'histoire de LAPP

Quiconque veut façonner l'avenir doit connaître ses origines. Chez LAPP, nos racines et les valeurs des fondateurs de notre entreprise, Oskar et Ursula Ida Lapp, sont une incitation à nos actions présentes et futures. Hier comme aujourd'hui, nos valeurs déterminent ce que nous sommes : orientés vers le client, innovants, performants et familiaux. La famille d'entrepreneurs Lapp défend ces valeurs. C'est ainsi que LAPP a pu se développer à partir de rien pour devenir le leader mondial du marché des systèmes de connexion intégrés.

 

Les grandes étapes du succès

1957 La première pierre : ÖLFLEX®

1958-Wohnhaus-Fam-Lapp 690x518px

L'époque du miracle économique. L'industrie est en pleine croissance. Mais lorsque les machines sont câblées dans les usines, tous les fils doivent être tirés dans des tuyaux individuellement et à la main - c'est encombrant et cela prend beaucoup de temps. Oskar Lapp a une meilleure idée : il développe le premier câble de commande flexible fabriqué industriellement avec des fils de différentes couleurs. Comme les câbles sont résistants à l'huile et flexibles, Oskar et Ursula Ida Lapp leur donnent le nom d'ÖLFLEX®, créant ainsi le premier produit de marque de cette industrie. Le siège social et l'entrepôt de la société sont initialement situés dans leur propre bâtiment à Stuttgart-Vaihingen.

 

1959 Réalisation d'un rêve de vie

Lapp GmbH Stammhaus103 690x518px

Ursula Ida Lapp enregistre l'U.I. Lapp KG qui porte son nom. Pour Oskar Lapp, la base est la réalisation du rêve de sa vie. Le capital de départ est un prêt bancaire de 50 000 marks. Oskar Lapp s'occupe de la technologie et des ventes, Ursula Ida s'occupe de l'aspect commercial.

1963-1966 Première expansion

Grundsteinlegung Kabelwerk 690x518px

La famille Lapp a fondé d'autres entreprises, dont Lapp Kabelwerke GmbH en 1963. Déjà à l'époque, l'entreprise produisait des câbles selon les spécifications des clients. En 1965, le siège de la société a quitté le domicile des Lapp à Stuttgart-Vaihingen pour s'installer dans la Schulze-Delitzsch-Strasse, à quelques kilomètres de là.

1976 LAPP se mondialise

Lapp USA 690x518px

Le couple Lapp a fondé Ölflex Inc. aux États-Unis comme première filiale étrangère - à l'époque cela était encore inhabituelle pour une entreprise de taille moyenne. Le succès lui donne raison : les partenaires américains apprécient l'orientation client et la qualité de service.

1983 La deuxième génération

Siegbert Lapp, un des fils du fondateur, fonde la société S. Glaskabel GmbH, qui opère aujourd'hui sous le nom de Lapp Systems GmbH et propose des systèmes de connexion spécifiques aux clients.

1987 Une nouvelle ère

Oskar Lapp 690x518px

Avec le décès d'Oskar Lapp, une ère se termine - une nouvelle commence : Ursula Ida Lapp et ses fils Andreas et Siegbert Lapp continuent à diriger l'entreprise dans l'esprit du fondateur.

1992 Fondation Oskar Lapp

171022 igs lapp 0088 690x518px

La Fondation Oskar Lapp est créée en mémoire du fondateur. Elle est consacré à la recherche sur les maladies cardiaques. Le prix de la recherche Oskar Lapp soutient les jeunes scientifiques.

1995-2005 Progression vers le statut d'acteur mondial

Le nombre d'entreprises internationales est en augmentation. Le groupe d'entreprises est représenté sur les principaux marchés d'Asie, d'Europe et d'Amérique. Le groupe LAPP emploie 2500 personnes dans 50 entreprises et plus de 100 agences dans le monde entier.

2006 Le premier e-shop est en ligne

e-Shop LAPP onlineshop 690x518px

LAPP est l'une des premières entreprises de technologie de connexion où les clients peuvent commander en ligne. 

2010 ÖLFLEX® World Tour

OELFLEX World Tour 690x518px

Il s'agit d'un événement marquant majeur : l'ÖLFLEX® World Tour. Une fois envoyé autour du monde, un tambour de câble ÖLFLEX® visite onze sites LAPP, couvrant plus de 51 000 km et signé par plus de 2 500 personnes.

2013 Ouverture d'un nouveau centre logistique

130524 Lapp Logistikzentrum LB 199 690x518px

LAPP établit des normes avec son nouveau centre de services et de logistique à Ludwigsburg. Jusqu'à 90 000 tourets de câble sont stockés sur 30 000 mètres carrés, qui sont chargés via 30 racks de chargement de camions. L'entrepôt est entièrement automatisé, les clients en Allemagne reçoivent leurs marchandises dans les 24 heures.

2015 Du fabricant au fournisseur de système

LAPP propose de plus en plus de solutions de systèmes, notamment des câbles servo et des chaînes portes-câbles prêts à l'emploi. Cette offre est regroupée sous le nouveau nom de ÖLFLEX® CONNECT.

2017 Génération des petits-enfants

LAPP Lapp-M-13999 690x518px

Matthias Lapp prend en charge la responsabilité des affaires dans la région Europe, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique. Cela marque le début de la passation du témoin à la troisième génération de la famille d'entrepreneurs.

2018 Un nouveau nom

Logo HannoverMesse690x518px

Depuis longtemps déjà, l'entreprise ne se contente pas de proposer des câbles, mais s'est également fait un nom en tant que fournisseur de systèmes offrant un service international sans faille. Dans cette optique, l'entreprise se donne un nouveau nom : LAPP - uniforme dans le monde entier pour toutes les sociétés du groupe.