Ferroviaire

Solutions LAPP pour le secteur ferroviaire

Lapp Stadt train 02 2018 CMYK kl rgb

La solution adaptée à vos besoins : fonctions d’alimentation électrique, de contrôle et transmission de données pour le matériel roulant

L'urbanisation croissante et la numérisation progressive imposent constamment de nouvelles exigences à la technologie ferroviaire. La demande de systèmes de transport augmente avec la croissance de la densité des populations ; et par conséquent les attentes associées en matière de sécurité également. Les câbles et fils pour matériel roulant doivent être conformes à des règles de sécurité spécifiques et remplir des fonctions pour être homologués pour le marché ferroviaire. Avec la gamme étendue de composants ferroviaires LAPP, vous recevez des solutions système testées et certifiées depuis une seule source.

À quelles exigences particulières les câbles et fils pour le transport ferroviaire doivent-ils satisfaire ?

La haute disponibilité et le bon fonctionnement des véhicules ferroviaires dépendent largement des câbles et des fils utilisés. Qu'il s'agisse de l'alimentation électrique, de la transmission de données ou de contrôle commande : des solutions de connexion fiables permettent un fonctionnement fluide et un transport sécurisé.

Les câbles et fils pour le matériel roulant ferroviaire doivent avoir des propriétés spéciales pour être approuvés dans ce secteur. La sécurité sans faille des passagers et du personnel est le facteur décisif. Pour cette raison, la protection contre les incendies est traitée avec une grande importance et réglementée en Europe par la norme EN 45545-2. Les matériaux et composants des véhicules ferroviaires sont soumis à des spécifications claires.

Selon la norme EN 45545-2, les câbles ferroviaires et les solutions de raccordement doivent avoir les propriétés essentielles suivantes :

  • Sans halogène
  • Ignifuge
  • Autoextinguible 

En cas d'incendie, les produits utilisés ne contribuent pas à la propagation du feu et limitent les dommages supplémentaires aux personnes et aux matériaux. De plus, les produits doivent pouvoir résister à des contraintes extérieures telles que des impacts de pierres, des torsions ou vibrations élevées auxquels ils sont soumis en permanence.

Les conditions climatiques extrêmes pendant le fonctionnement imposent également des exigences élevées aux propriétés des matériaux des câbles, des fils, des presse-étoupes et des connecteurs. La plupart des composants doivent donc résister à des températures allant de -50 ° à + 120 ° C.

Pourquoi LAPP pour le transport ferroviaire ?

Chez LAPP, nous savons ce qui est important lorsqu'il s'agit de solutions de connexion pour le transport ferroviaire. Notre portefeuille LAPP pour le secteur ferroviaire répond à une variété de normes et d'exigences de sécurité.

Les avantages des produits LAPP en un coup d'oeil :

  • Usine LAPP de réticulation par faisceau d'électrons, certifiée IRIS / TS 22163 sur le site de production de Lapp Korea LLC

  • Types de câbles conformes aux normes EN ferroviaires

  • Vaste expérience Internationale sur le marché ferroviaire

  • Délais de livraison courts - disponibilité élevée en stock

  • Faibles quantités minimales de commande et de conditionnement

  • 1 seul fournisseur pour : câbles, connecteurs, presse-étoupes, protection des câbles, systèmes de marquage et accessoires

Nos solutions produits pour le transport ferroviaire

Zug offen en
  • ÖLFLEX® TRAIN: Câbles réticulés à faisceau d'électrons pour des exigences accrues selon EN 50264 pour 300V, 600V 1,8kV et 3,6kV, EN 50306 300V et EN 50382 1,8kV et 3,6kV
  • UNITRONIC® TRAIN: câbles de bus - MVB et WTB - faisceau d'électrons réticulés pour des exigences accrues
  • ETHERLINE® TRAIN: câbles Ethernet réticulés par faisceau d'électrons pour des exigences accrues
  • SKINTOP® MS-HF-M: Le presse-étoupe en laiton pour des diamètres de câble jusqu'à 98 mm, pour les zones à fortes exigences de stabilité mécanique et chimique, pour les applications ferroviaires. Répond aux exigences des normes EN 45545-2, HL3 et EN 45545-3, E30. Également disponible en versions CEM.
  • SKINTOP® ST-HF-M: Le presse-étoupe en plastique métrique sans halogène pour applications ferroviaires, HL3, extrêmement ignifuge et autoextinguible, haute sécurité fonctionnelle
  • SILVYN® HFX-V0: La gaine de protection contre les fumées, étanche aux liquides, aux produits chimiques et à faible émission de fumée avec manchon de protection et gaine extérieure en PUR
  • EPIC® MH MODULAR SYSTEM: Flexibilité élevée grâce de multiples combinaisons d'inserts dans un seul connecteur. Destiné à des utilisations dans les applications ferroviaires: EN 45545-2, HL1, HL2 et HL3.

Utilisez notre outil de recherche de câbles et de presse-étoupes pour trouver rapidement tous les produits répondant à vos besoins :

Vers le sélecteur de câble


Vers le sélecteur de presse-étoupes


Vers le sélecteur de gaine de protection


Vers le sélecteur de connecteur


Référence client : Hyundai-Rotem

train KTX Korea 988x350px

Outre de nombreux autres clients sur ce marché, la coopération étroite avec le constructeur coréen de véhicules ferroviaires Hyundai-Rotem est l'une des références les plus importantes du LAPP. Depuis de nombreuses années, Hyundai-Rotem a misé sur la haute qualité de ses produits et l'excellente logistique du LAPP dans ses projets exigeants, tels que les trains à grande vitesse pour la nouvelle ligne du Korea Train eXpress (KTX) de Séoul à Mokpo et Pusan ainsi qu'un grand nombre de locomotives électriques pour le client KORAIL.