Ethernet paire unique

Une technologie compacte mais révolutionnaire

201012 SPE Rendering

Que signifie Single Pair Ethernet (ou SPE en abrégé) et en quoi est-il différent de l'Ethernet habituel ?

Les câbles Ethernet paire unique sont des câbles en cuivre qui ne contiennent qu'une seule paire torsadée (une seule paire) qu'ils utilisent pour la transmission des données, par exemple dans les applications industrielles. En revanche, les câbles Ethernet classiques du secteur des réseaux locaux ou les câbles Ethernet industriels utilisent 2 ou 4 paires de fils en fonction du débit de transmission. La technologie Single Pair Ethernet est donc le développement Ethernet le plus léger et le plus économe en matériaux pour de nombreuses applications actuelles et futures.

Pour quelles applications les câbles Ethernet paire unique ont-t-il été développés ?

L'industrie 4.0 et l'Internet industriel des objets (IIoT) exigent une infrastructure de réseau uniforme à tous les niveaux et dans tous les systèmes, ainsi que la transmission de données en temps réel.

L'Ethernet classique, qui relie déjà toutes les couches supérieures de la pyramide de l'automatisation, est souvent inadapté à la connexion du niveau de terrain le plus bas, car les câbles sont surdimensionnés et la connexion est complexe. C'est pourquoi les bus de terrain classiques présentent encore des avantages par rapport à la norme Ethernet dans ces domaines. Ils sont utilisés pour contrôler l'échange d'informations entre les capteurs et les actionneurs avec le niveau de contrôle (PLC). L'objectif est de remplacer le plus rapidement possible ces systèmes BUS par des systèmes SPE et les câbles SPE correspondants.

 

Les avantages de l'Ethernet à paire unique en un coup d'oeil :

  1. Remplacement des bus de terrain par des systèmes Ethernet à paire unique à l'épreuve du temps.
  2. Normalisation de la technologie dans les réseaux IP, du capteur à l'ERP ou au cloud, en faveur des usines intelligentes.
  3. La miniaturisation du câble permet d'économiser du matériel et des coûts et a un effet sur le poids et l'encombrement. L'espace joue un rôle essentiel, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en réseau des capteurs et des actionneurs.
  4. La conception des câbles à une paire permet une installation sur site beaucoup plus rapide et plus facile, et réduit le risque d'erreurs lors du montage.
  5. Réduction des coûts grâce à l'élimination des passerelles supplémentaires qui étaient auparavant utilisées pour connecter les bus de terrain à un standard Ethernet de niveau supérieur. En utilisant SPE, le niveau de terrain peut être connecté sans ces traducteurs.
  6. SPE utilise PoDL (Power over Data Line) pour alimenter les terminaux avec un maximum de 50 W via la ligne de données. Comparable au PoE, qui a déjà fait ses preuves dans l'Ethernet d'aujourd'hui.
  7. La norme de câblage ouverte avec des composants de câblage compatibles convient à une utilisation universelle dans l'ensemble du secteur de l'automatisation. 

Quelle est la prochaine étape pour SPE ?

Pour que la nouvelle technologie arrive rapidement dans les usines, il fallait créer des protocoles de communication uniformes. C'est chose faite. Les normes de protocole selon IEEE 802.3 définissent les conditions cadres techniques pour les transmissions Ethernet Single Pair dans les applications industrielles ; la vue du connecteur industriel "T1 Industrial Style" est normalisée par IEC 63171-6.

             SPE standard                  Bit rate                           Cable length point-to-point
                    shielded                unshielded
IEEE 802.3ch 2.5/5/10 Gbit/s                     15 m                         -
IEEE 802.3bp 1 Gbits/s                     40 m                     15 m
IEEE 802.3bw 100 Mbit/s                     40 m                     15 m
IEEE 802.3cg 10 Mbit/s           1000 m and over                         -

 

Le groupe de travail IEEE 802.3 a défini des normes pour différents cas d'utilisation de SPE.

Câbles de raccordement de notre famille de produits ETHERLINE® T1

La famille de produits ETHERLINE® T1 comprend différents câbles Ethernet paire unique destinés à être utilisés dans les machines et installations industrielles.

  • ETHERLINE® T1 FD P st un câble blindé AWG26 pour le Gigabit et l'utilisation dans les chaînes porte-câbles (bientôt disponible).
  • ETHERLINE® T1 FLEX est un câble AWG22 pour les mouvements occasionnels et convient pour 100 Mbit et Gigabit (déjà disponible).
  • ETHERLINE® T1 P FLEX est un câble AWG18 pour 10 Mbit/s et des distances jusqu'à 1000 m (bientôt disponible).
Etherline T1 Cable portfolio

Assurez votre avantage grâce à la technologie SPE de pointe. Nous sommes à vos côtés.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

spe logo blau grau

LAPP est membre du SPE Industrial Partner Network, un consortium d'entreprises renommées qui souhaitent aider la technologie SPE à faire une percée.

Le réseau de partenaires vise à créer une infrastructure SPE intégrée : Cette technologie innovante doit non seulement garantir des transmissions fiables, mais aussi fournir des interfaces et des composants de système standardisés. Les bases ont déjà été posées par l'établissement de normes et une coopération étroite avec les comités de normalisation internationaux.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________