SSI SCHÄFER

Peu encombrantes et incroyablement pratiques : les tours de stockage Logimat de SSI Schäfer sont les championnes des ventes. Le câblage électrique est assuré par LAPP, leader mondial des chaînes porte-câbles, qui sont fournies entièrement assemblées et prêtes à l’emploi selon les exigences du client.

Les tours de stockage Logimat de SSI Schäfer sont un succès. En partie grâce aux pistes de câbles complètes de LAPP, les délais de livraison ont pu être réduits de douze à quatre semaines.

Dans les usines, l’espace est rare et cher. Lorsque l’entreprise grandit et que la production augmente, les chaînes de fabrication et des postes de montage ne laissent plus de place pour grand-chose, et particulièrement sur les rangements et le stockage. Où mettre les outils, les instruments de mesure, les composants et les milliers d'autres choses dont les postes de montage et de contrôle ont besoin chaque jour ? Entreprise experte en solutions pour les produits et systèmes intralogistiques, SSI Schäfer (dont le siège est à Siegerland) offre une solution géniale : si la surface au sol ne peut pas être agrandie, il suffit de construire des étagères dans la hauteur. La plupart des halls d'usine sont très hauts, sans que l'espace sous les toits ne soit utilisé. C’est ainsi qu’est né il y a plus de dix ans le concept Logimat : des ascenseurs d'entrepôt d’une hauteur allant jusqu’à 24 mètres pour la préparation de commandes, qui peuvent être adaptés de manière modulaire en hauteur et en largeur en fonction des besoins des clients. Dans les tours, les tiroirs sont empilés les uns sur les autres et sont motorisés pour l’abaissement et l’ouverture. En quelques secondes, le compartiment avec la pièce souhaitée apparaît dans la trappe de sortie.

Redesign avec l’aide de LAPP

Parce que même si c’est déjà bien, on peut toujours faire mieux, SSI Schäfer a entamé l’année 2014 avec un redesign du Logimat. L'objectif principal était de gagner du temps de travail lors du montage. En raison de la forte demande, le nombre d'unités a littéralement explosé et l'entreprise a eu du mal à suivre la production. « Les clients sont devenus moins patients. Nous avons réduit le délai entre la commande et la livraison de douze semaines à seulement quatre semaines. Et LAPP, leader mondial des solutions de raccordement intégrées, y contribue », dit Robert Selzer, directeur général de SSI Schäfer à Hranice.

SSI Schäfer est client de LAPP depuis 2005 et fait appel à de nombreux produits des gammes LAPP pour ses solutions logistiques. Logimat est venu s’y ajouter plus tard. Les anciens modèles de Logimat comprenaient déjà des produits LAPP tels que des câbles et des connecteurs. Mais leur montage était effectué par les employés de SSI Schäfer à cette époque. Pour le redesign, le fabricant prévoyait d'abord d'acheter des jeux de câbles ÖLFLEX et, séparément, des chaînes porte-câbles de LAPP pour se charger ensuite de l’assemblage. Toutefois, compte tenu de la charge de travail toujours croissante, SSI Schäfer a décidé d'adopter une approche différente et de confier l'ensemble du montage et de l'assemblage à LAPP. En outre, en tant que spécialiste de la connexion, LAPP dispose avec ÖLFLEX CONNECT CHAIN d'une gamme complète de chaînes porte-câbles sur mesure et prêtes à l’emploi.

Fournisseur et client en même temps

Depuis 2018, LAPP fournit des chaînes porte-câbles à partir de son usine d'Otrokovice, en République tchèque, qui contiennent déjà tous les câbles à la bonne longueur ainsi que les connecteurs. SSI Schäfer n’a plus qu’à accrocher la chaîne et fermer les connecteurs – et c'est fait. La réalisation a été effectuée par les ingénieurs de LAPP selon les spécifications du client. Chez LAPP, le délai de livraison pour une chaîne entièrement équipée est d'environ trois semaines. Pour s'assurer qu'un Logimat est prêt à temps, LAPP pré-produit les faisceaux de câbles finis, pour lesquels tous les composants doivent être en stock. « Nous fabriquons l'installation électrique complète comme assemblage de câbles et fournissons une solution de système avec une grande variabilité pour différentes structures de machines », déclare René Sedlák, directeur général de LAPP en République tchèque, où il est responsable de la gamme ÖLFLEX® CONNECT CHAIN. « Grâce à un développement conjoint, nous avons pu fournir une solution sur mesure qui répondait exactement aux exigences du client ».

Enfin, LAPP n’est pas seulement un fournisseur de SSI Schäfer, c’est aussi un client. L’usine d’Otrokovice a acquis une tour Logimat pour ses propres rangements. « Nous avons nous-même acheté une tour pour le stockage des pièces, afin d’offrir à nos clients un service encore plus rapide et sans défauts. Cet investissement nous a fait gagner jusqu’à 70 % d’espace de stockage », d’après René Sedlák.

Pour des mouvements répétés des millions de fois

Les chaînes pour Logimat contiennent des câbles servo ÖLFLEX® ainsi que des câbles de données de la marque UNITRONIC®. Au total, cinq types de câbles sont installés, tous dans la version hautement flexible pour les applications mobiles, qui sont spécialement conçus pour des millions de mouvements de va-et-vient dans les chaînes porte-câbles. Dans les plus grandes tours Logimat, d'une hauteur de 24 mètres, le chaîne porte-câble franchit une distance d'environ douze mètres. LAPP contrôle minutieusement la chaîne avant la livraison, garantissant ainsi une qualité élevée et constante, ce que les clients ne sauraient garantir sans une expertise particulière en connectique. « Nous sommes chez SSI Schäfer presque toutes les semaines et nous avons une bonne relation de travail avec le service technique du client », dit Pavla Borovianova, chef de produit chez LAPP en République tchèque.

Une exigence importante du client et un argument en faveur de LAPP est la certification UL de tous les composants. Les tours Logimat vont partout dans le monde, y compris en Amérique du Nord, où d’autres normes et standards s’appliquent. En tant que fabricant de câbles et de solutions connectiques, LAPP a pour stratégie de certifier beaucoup de ses composants pour tous les marchés. Cela réduit la complexité et le nombre de pièces, car le pays dans lequel une usine est exploitée n'a plus d'importance pour le montage. Il existe d’importantes différences entre l'Europe et l'Amérique du Nord, en particulier pour les chaînes porte-câbles. Chaque câble d’un chaîne porte-câble destinée au marché nord-américain doit se trouver dans un compartiment séparé, ceci afin de minimiser l’accumulation électrostatique et de prévenir les départs d’incendie.

Réseau international

L'activité de LAPP avec des solutions système complètes est en forte croissance. L’entreprise regroupe sous le nom ÖLFLEX® CONNECT toutes les activités globales de pré-assemblage, y compris le conseil aux clients. L'un des piliers en est CHAIN, la gamme de systèmes de chaîne énergétique complets. À cette fin, la société a encore étendu son réseau international pour la production de solutions de câblage préassemblées. Le site d'Otrokovice, en République tchèque, fabrique des systèmes de connexion allant de solutions simples à des chaînes porte-câbles complètes pour des clients dans toute l'Europe. Il s'agit d'un autre élément du réseau international de production avec des usines en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Afin de renforcer les activités de solution système sur tous les continents, LAPP a mis en place trois centres de compétence en plus de plusieurs sites de production : à Singapour sur le site de Lapp Asia Pacific, dans le New Jersey sur celui de Lapp USA ainsi que le centre de compétence européen basé à Stuttgart. Outre ces centres de compétence et le site de production d'Otrokovice, LAPP dispose de sites desservant les marchés nationaux à Desio (Italie), Nyköping (Suède), Shanghai (Chine) et Bangalore (Inde). En outre, toutes les filiales nationales de LAPP servent de contacts directs pour les clients.

Les clients bénéficient de solutions individuelles de la plus haute qualité grâce à l'interaction optimale de tous les composants et aux conseils d’experts des ingénieurs de LAPP. « Personne ne connaît mieux que nous les produits LAPP », explique Georg Stawowy, directeur et CTO de LAPP Holding AG. « Et ce au niveau mondial, avec des contacts locaux et une compréhension locale du marché ».