HERRENKNECHT

C’est le plus long tunnel ferroviaire du monde – le nouveau tunnel du Saint-Gothard. En seulement 26 mois, 111 kilomètres de tunnel doivent être construits sous le Bosphore, une zone géologiquement sensible. Leader mondial du marché de la technologie de forage de tunnel mécanique, Herrenknecht le rend possible - à l’aide des câbles de LAPP pour les applications extrêmes.

Le défi

Les machines Herrenknecht sont développées et fabriquées pour une utilisation dans le monde entier. Les tunneliers, dont certains mesurent plus de 100 mètres de long et ont une puissance de près de 6 000 ch, produisent d’énormes tunnels - mais l’entreprise pourrait imaginer des dimensions encore plus grandes.

Cependant, chaque machine individuelle doit résister à différentes conditions extrêmes et doit être configurée en conséquence. Et les différentes exigences au sein d'une application posent également un défi : les câbles et les connecteurs utilisés dans la zone de perçage doivent fonctionner complètement différemment de ceux qui fonctionnent à l’intérieur de la machine. Tous les composants doivent également être capables de résister aux énormes vibrations qui se produisent lorsque des dizaines de mètres cubes par minute sont déplacés - parfois même avec des rochers dedans.

Chez Herrenknecht AG, chaque tunnelier est entièrement assemblé, mis en service, testé et ensuite accepté par le client, démonté puis expédié. « Un service de première classe est notre priorité absolue. Nous sommes aux côtés de nos clients pendant toute la durée du projet - jusqu’à la percée », déclare Stefan Jäke, responsable du contrôle de projet et de la gestion du centre de commande. Les machines qui construisent de tels tunnels sont donc des pièces uniques et spécifiques à chaque projet, qui doivent être adaptées à la géologie.

Le but est que non seulement la machine, mais aussi les composants utilisés, créent la section respective du tunnel en une seule fois. C’est pourquoi, dans une telle entreprise, il est d’autant plus important de s’appuyer sur des partenaires et des produits fiables.

Les applications extrêmes nécessitent des solutions spécifiques

Pour ces applications extrêmes, le grossiste en électricité Friedrich Streb fournit les composants - y compris les solutions de connexion de LAPP telles que les câbles de connexion et de commande ÖLFLEX®, les câbles de données UNITRONIC® et ETHERLINE®, les presse-étoupes SKINTOP® et SKINDICHT® et les connecteurs EPIC®. Ces derniers, par exemple, ont été utilisés comme connecteurs d’extension lors de la construction du tunnel du Saint-Gothard - plus le tunnelier était enfoncé dans la montagne, plus le câble d’alimentation et de commande devait être long. Pour relever ce défi, les connecteurs EPIC® H-BE avec boîtiers et inserts, qui sont particulièrement adaptés aux tensions et courants plus élevés et qui se caractérisent par leur fiabilité, ont été interposés tous les 50 mètres.

LAPP a également produit un câble unique pour Herrenknecht pour un système de grue, qui était situé dans la zone arrière du tunnelier et qui a été utilisé pour la transmission des signaux de bus et pour l’interrupteur d’arrêt d’urgence de la grue. De plus, il devait être conçu pour un mouvement constant - pour cela, on a développé un câble Profibus combiné avec des conducteurs pilotes hautement flexibles.

Quatre tunneliers de Herrenknecht ont foré les 85 kms du tunnel de base du Saint-Gothard. Avec une quantité inimaginable de 13,5 millions de mètres cubes, le volume total des déblais correspond à cinq fois le volume de la pyramide de Khéops.

Leader mondial

Il y a près de 40 ans, l’ingénieur en mécanique Martin Herrenknecht a fondé l’entreprise, en démarrant dans un garage pour devenir aujourd’hui un acteur mondial, une véritable histoire à succès. Les premières machines portaient encore les initiales du fondateur : MH1, MH2, etc. Entre-temps, l’entreprise du village badois d’Allmansweier est devenu le leader mondial des systèmes de forage de tunnel avec plus d’un millier de ces machines et environ 5 000 employés.