BYSTRONIC

Le vitrage isolant joue un rôle de plus en plus important dans la construction. Il garde la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Bystronic Glass dans le Bade-Wurtemberg construit des machines pour la fabrication de vitrage isolant. Bystronic Glass est considéré comme un « champion caché » de l’industrie. Au printemps 2019, l’entreprise a été acquise par le groupe finlandais Glaston, un fournisseur mondial de machines, de systèmes et de services haut de gamme pour le traitement du verre plat.

Un aperçu du hall de la verrerie Bystronic dans le Bade-Wurtemberg.

Le verre architectural est la compétence principale du site de Neuhausen-Hamberg, où sont fabriqués d’énormes systèmes de production de vitrage isolant. Et la demande augmente dans le monde entier avec des exigences croissantes en matière d’efficacité énergétique et d’isolation acoustique. Par exemple, le vitrage isolant fabriqué à l’aide des machines de Bystronic Glass, est utilisé dans la Oscar Niemeyer Tower à Rio, dans le O2 World à Berlin et dans la Shanghai Tower. Et même l’édifice le plus haut du monde – le Burj Khalifa à Dubaï – contient un peu de vitrage Bystronic.

Ce succès est le résultat d’une amélioration constante. Par exemple grâce à l’utilisation des chaînes porte-câbles ÖLFLEX® CONNECT entièrement préassemblées par LAPP. Initialement, l’entreprise avait assemblé ses propres chaînes porte-câbles. Parce que LAPP livre maintenant les assemblages complets, on a pu réduire les temps de traitement de huit à une heure. L’effort logistique a également été réduit, car LAPP livre ses chaînes « just in time ».

La plus grande chaîne de production au monde

La plus grande chaîne de production au monde

Une ligne de production de verre isolant classique mesure généralement entre 50 et 70 mètres. Si le client produit plusieurs verres du même type, le taux de cycle devient plus important. Les systèmes de Bystronic Glass ont également été modifié pour relever ce défi, avec une production comprise entre 800 et 1 200 vitrages isolants par équipe. Mais des dimensions plus grandes sont également possibles. L’une des plus grandes lignes de production de vitrage isolant jamais construite par Bystronic Glass a une longueur record de 160 mètres et est conçue pour des vitrages isolants jusqu’à 18 mètres sur 3.

Pour cette immense ligne de production, LAPP a conçu et préassemblé une chaîne porte-câbles selon les spécifications de Bystronic Glass. Il s’agit d’une chaîne porte-câbles SILVYN® CHAIN 445 MU pour des applications hautement dynamiques. Elle est longue de 2,7 mètres et est fabriquée à partir de plastique avec un cadre pliable. Avec l’utilisation des câbles de raccordement et de commande ÖLFLEX® FD 855 P sans halogène dans la chaîne, l’assemblage a également été fait sur mesure. Selon les spécifications du client, l’intégration des assemblages ÖLFLEX® CONNECT SERVO a été fait selon les normes Siemens. Pour ces assemblages servo, les câbles et les connecteurs sont connectés de manière semi-automatique. Cela présente des avantages évidents en matière de qualité, de disponibilité et d’effet de blindage. Entre autres, le blindage contre les interférences électromagnétiques est 400 % plus élevé qu’avec les solutions conventionnelles. Responsable de l’échange de données est un câble UNITRONIC® BUS PB Profibus, qui a été muni d’un connecteur M12. La chaîne renferme également des tuyaux pour d’autres médias.

Sous le nom d’ÖLFLEX® CONNECT, LAPP propose des solutions et des services d’ingénierie pour les systèmes de câbles. Le programme ÖLFLEX® CONNECT repose sur trois piliers : ÖLFLEX® CONNECT CABLES, qui comprend des assemblages de câbles classiques, ÖLFLEX® CONNECT CHAIN, qui signifie la conception et la fabrication de chaînes porte-câbles complètes, et ÖLFLEX® CONNECT SERVO, qui, quant à lui, représente l’assemblage de câbles servo. Ces assemblages servo sont des produits fabriqués selon les normes des fabricants de variateurs. LAPP est implanté en Europe, en Asie et en Amérique, et, grâce à sa présence mondiale, peut garantir les mêmes normes de qualité élevées dans le monde entier en matière d’expertise en ingénierie, conseil et production.