L'entrepreneuse Ursula Ida Lapp fête ses 90 ans

Ursula Ida Lapp a écrit l'histoire économique allemande. Avec son mari, Oskar Lapp, elle a créé une entreprise de renommée mondiale grâce à son courage, sa vision et son incroyable esprit de décision. Elle a fait de LAPP le leader mondial du marché des systèmes de connexion intégrés. Le 30 mai 2020, l'entrepreneure à succès fêtera son 90ème anniversaire à Stuttgart.

Ursula Ida Lapp

"Ma mère est encore aujourd'hui le cœur de notre entreprise. Elle nous a formés grâce à son énorme motivation et à sa passion pour l'entreprise et ses employés. Elle est notre grand exemple", souligne son fils Andreas Lapp, président du conseil d'administration de Lapp Holding AG.

Une grande fête d'anniversaire en son honneur a été annulée en raison de la crise du Corona. "Malheureusement, nous ne pouvons célébrer l'anniversaire de notre mère que dans le plus petit cercle familial - mais bien sûr avec un gâteau d'anniversaire et une sérénade", regrette Andreas Lapp.

Câble d'alimentation et de commande avec des conducteurs colorés

L'histoire à succès de LAPP a commencé à la fin des années 1950. Le mari d'Ursula Ida Lapp, Oskar Lapp (1921-1987), était un brillant inventeur et artisan. À la fin des années 50, il a mis au point le premier câble d'alimentation et de commande fabriqué industriellement, qui a révolutionné la technologie de connexion. Auparavant, tous les fils des câbles étaient noirs ou gris, et les principaux électriciens avaient du mal à assigner correctement les fils aux extrémités respectives lors de la connexion. Cela a nécessité un processus laborieux appelé "interconnexion". En outre, les câbles avaient des sections très importantes et n'étaient pas très flexibles. Oskar Lapp a inventé un câble avec des fils colorés de diamètre beaucoup plus petit. Le premier câble d'alimentation et de contrôle produit industriellement est né. Cela s'est accompagné d'une autre innovation : le couple a inventé le nom de la marque correspondante : ÖLFLEX®. Aujourd'hui encore, cette marque est synonyme, dans le monde entier, de câbles de commande particulièrement résistants à l'huile et flexibles.

Histoire de LAPP

En 1959, le couple Lapp a fondé son entreprise grâce à un prêt bancaire de 50 000 marks. Comme Oskar Lapp était toujours employé par une autre société, Ursula Ida Lapp a été inscrite au registre du commerce en tant que fondatrice de la société. Le nom de l'entreprise a été inventé à la table de la cuisine : U.I. Lapp KG - U.I. est l'abréviation de Ursula Ida. Comme beaucoup d'autres Start-up en démarrage aujourd'hui, Oskar et Ursula Ida Lapp dirigeaient initialement leur entreprise depuis le garage de leur maison à Stuttgart-Vaihingen. Oskar Lapp a pris en charge la vente au client, Ursula Ida Lapp s'est occupée de la comptabilité, des commandes, de la publicité tout en s’occupant également des jeunes enfants à la maison. Elle conduisait souvent sa charrette à bras jusqu'à la station de marchandises pour prendre livraison des câbles fraîchement livrés que le couple d'entrepreneurs avait initialement faits sur commande, et pour faire suivre les câbles directement. Ursula Ida Lapp était "son mari" dans le monde des hommes industriels. ÖLFLEX® était le bon produit au bon moment. Ce faisant, le couple Lapp a établi des normes de qualité qui s'appliquent encore aujourd'hui dans le monde entier pour la production de câbles. Ils ont même proposé des faisceaux de câbles prêts à l'emploi avec jusqu'à 130 conducteurs colorés. La demande était énorme.

Dès 1963, la première usine a été ouverte pour produire les câbles ÖLFLEX®. En 1965, le siège de l'entreprise a été transféré de la maison familiale de Stuttgart-Vaihingen à la Schulze-Delitzsch-Straße - qui est toujours le siège de l'entreprise aujourd'hui. À la mort d'Oskar Lapp en 1987, Ursula Ida Lapp et ses fils Siegbert et Andreas ont repris la direction de l'entreprise. Le processus d'internationalisation s'est poursuivi. En Europe de l'Est, en Asie, en Afrique et, plus récemment, en Australie, de nouveaux marchés ont été ouverts et de nouvelles agences ont été créées.

LAPP présent dans divers segments de marché

Aujourd'hui, LAPP est un des principaux fournisseurs de solutions intégrées et de produits de marque dans le domaine de la technologie des câbles et des connexions. Le portefeuille de l'entreprise comprend des câbles standards et hautement flexibles, des connecteurs industriels et des systèmes de passage de câbles, des solutions de systèmes personnalisés, des technologies d'automatisation et des solutions robotiques pour l'usine intelligente du futur, ainsi que des accessoires techniques. Le marché principal de LAPP se situe dans le secteur des machines industrielles et de la construction d'installations. D'autres marchés importants sont l'industrie alimentaire et le secteur de l'énergie et de la mobilité. LAPP est restée une société familiale de manière ininterrompue depuis sa fondation en 1959. Au cours de l'exercice 2018/19, elle a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 222 millions d'euros. LAPP emploie actuellement environ 4 650 personnes dans le monde entier, possède 18 sites de production et environ 44 sociétés de vente. Elle coopère également avec une centaine de représentants étrangers.

La famille Lapp

Ursula Ida Lapp est toujours passionnée par l'entreprise. Elle est présidente honoraire du conseil de surveillance et assiste aux grands événements de l'entreprise. Déjà à la fin des années 90, elle a transféré les opérations quotidiennes à ses fils Siegbert et Andreas Lapp. Aujourd'hui, Andreas Lapp est président du conseil d'administration de la holding mondiale Lapp Holding AG et son frère Siegbert E. Lapp est président du conseil de surveillance. Deux petits-enfants ont déjà pris des responsabilités dans l'entreprise. Le petit-fils Matthias Lapp a pris la direction de la région Europe, y compris l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient en 2017. Le petit-fils Alexander Lapp est responsable de la digitalisation et du commerce électronique au sein de la société holding. Cela a également permis de réaliser un souhait d'Ursula Ida Lapp : l'entreprise resterait la propriété de la famille - la troisième génération poursuivrait ce qu'elle avait construit.

Ursula Ida Lapp a toujours été passionnée par l'engagement social et culturel, même en dehors de l'entreprise. En plus de faire de généreux dons à des institutions de Stuttgart et des environs, ainsi qu'en Inde, elle a fondé avec ses fils la Fondation Oskar Lapp en 1992. Elle a été créée en l'honneur de son mari, Oskar Lapp, qui est mort d'une crise cardiaque. La fondation fournit des incitations supplémentaires aux jeunes scientifiques pour qu'ils se concentrent spécifiquement sur la recherche cardiovasculaire. Le prix de la recherche Oskar Lapp, doté de 12 000 euros, est décerné chaque année. Tous les deux ans, une bourse Oskar Lapp est également attribuée, avec un maximum de 20 000 euros de ressources matérielles. La réalisation du centre communautaire de Möhringen n'a également été possible que grâce à un généreux don de 600 000 euros. Ursula Ida Lapp a également passé quatre ans au parlement régional.

Son petit-fils Matthias Lapp indique à quel point Ursula Ida Lapp a façonné l'entreprise. "Notre grand-mère, c'est la société." Pour ses réalisations en tant qu'entrepreneur et pour son engagement social, Ursula Ida Lapp a reçu de nombreuses récompenses, dont le Bundeskreuz des Verdienstes et la médaille d'entreprise du Land de Bade-Wurtemberg.