Systèmes de marquage : protection des personnes et des machines

Un marquage précis et sans équivoque dans les usines protège à la fois les personnes et les machines. La législation contient de nombreuses normes qui doivent être respectées. Avec les systèmes de marquage FLEXIMARK®, LAPP vous facilite la tâche. La vaste gamme de solutions de marquage offre une orientation mondiale dans de nombreuses applications, assurant la sécurité et garantissant la fonctionnalité.

Pont Fleximark

Les étiquettes sont partout : les chats domestiques sont équipés de micropuces, les maisons ont un panneau à la porte et les voitures ont une plaque d'immatriculation. Même les gens obtiennent leurs propres marquages, numéros ou codes numériques, par exemple sur une carte d'identité ou une carte de crédit. Le marquage est également souvent indispensable pour les câbles, les fils ou les monoconducteurs. Comment faire autrement pour garder une vue d'ensemble d'un grand nombre d'installations ? En outre, des normes telles que la norme DIN EN 60204-1 (VDE 0113 partie 1) exigent une identification claire des câbles, des composants et des bornes dans les installations à l'aide de marquages lisibles en permanence qui permettent l'attribution de fonctions ou avertissent des dangers potentiels.

LAPP, le leader mondial du marché des solutions de connexion, fournit des systèmes de marquage spéciaux sous la marque FLEXIMARK® pour le marquage de sa vaste gamme de câbles et de produits monoconducteurs. Ils sont fabriqués en plastique ou en acier inoxydable. En outre, ils permettent un marquage manuel ou électronique selon les besoins du client. Toutes les étiquettes peuvent être imprimées par le client à l'aide d'un logiciel à commande intuitive et d'imprimantes laser classiques ou d'imprimantes à transfert thermique. Ils peuvent également être produits individuellement et livrés par LAPP. Cela permet un marquage flexible et simple des installations électriques, partout où la protection des personnes et des machines est importante.

Étiquetage simple - pour extérieur et intérieur

Wica Cold AB à Vislanda, dans le sud de la Suède, utilise des tuyaux à sertir et des marqueurs de câbles de FLEXIMARK®.

Wica Cold AB à Vislanda, dans le sud de la Suède, utilise des tuyaux à sertir et des marqueurs de câbles de FLEXIMARK®.

Le célèbre pont Öresund, qui relie la capitale danoise Copenhague à Malmö en Suède, en est un exemple. Des milliers de kilomètres de câbles sont installés à l'intérieur du pont routier et ferroviaire, qui fait environ 16 kilomètres de long au total. Sans marques, il serait presque impossible de les distinguer. Les travaux d'entretien et de réparation seraient non seulement potentiellement fatals, mais aussi longs et coûteux. Par conséquent, tous les câbles installés sur le pont de l'Öresund ont été marqués avec des produits FLEXIMARK®. Pour que les lettres et les chiffres en relief restent bien lisibles même après de nombreuses années, on a choisi des marquages en acier inoxydable. Pendant la phase de construction de quatre ans, les marquages FLEXIMARK® personnalisés ont été livrés sur demande. Les données de chaque marquage ont été transmises par voie numérique et par fax et, deux jours plus tard, elles étaient prêtes à être installées.

Dans des environnements moins difficiles, les étiquettes en plastique peuvent être utilisées pour le marquage. Wica Cold AB à Vislanda, dans le sud de la Suède, par exemple, fait confiance aux gaines thermorétractables et aux marqueurs de câbles de la gamme FLEXIMARK®. L'entreprise produit des réfrigérateurs et des congélateurs pour les magasins d'alimentation en Scandinavie et dans les États baltes, où la qualité des aliments est soumise à des exigences et à des attentes strictes. Outre l'identification des câbles, les systèmes de marquage FLEXIMARK® de LAPP garantissent que les capteurs de température sont connectés au bon endroit. Ils garantissent une plus grande sécurité à plusieurs niveaux - d'une part pour les personnes qui utilisent, entretiennent et réparent les équipements, et d'autre part pour le consommateur qui bénéficie d'une qualité alimentaire élevée et constante.

LAPP fabrique ses systèmes de marquage FLEXIMARK® avec des caractéristiques de produit robustes afin que tous les composants du système puissent résister aux exigences des conditions environnementales pertinentes. Cela signifie que les systèmes de marquage peuvent être utilisés de manière flexible, qu'ils soient utilisés dans les techniques d'installation, l'industrie alimentaire ou les installations électriques. Le marquage adéquat peut être fourni pour pratiquement toutes les applications. LAPP facilite la tâche de tous ceux qui souhaitent montrer clairement qu'ils se soucient de la protection des personnes et des machines.