Notre gamme solaire

Les plus grosses erreurs lors de l'installation d'unités photovoltaïques et ce que vous pouvez faire pour les réparer


Les câbles photovoltaïques ne sont généralement pas conçus pour des conditions humides et n'ont pas été testés ou certifiés à cet égard. De la condensation peut même se former lorsque les câbles sont posés dans des gaines de protection soi-disant sûres dans le sol, d’où aucun liquide ne peut s'échapper. Les câbles sont donc constamment exposés à l'humidité qui peut y pénétrer. Il en résulte une réduction de la résistance d'isolation, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements et endommager les installations solaires.

 “Acheter pas cher, acheter deux fois" est la règle d'or ici, car les câbles et les éléments de connexion sont en fin de compte conçus pour garantir un flux d'électricité avec de faibles pertes.

Exigences élevées, haute qualité de la marque LAPP

C'est pourquoi nous utilisons dans nos câbles solaires un matériau de gaine en copolymère réticulé. Le câble solaire ÖLFLEX® SOLAR XLWP de LAPP est un câble solaire réticulé par faisceau d'électrons qui répond aux exigences les plus strictes en termes de conditions de fonctionnement et de normes (conformément au TÜV 2PfG 1169/08.07). La conception optimisée du câble ÖLFLEX® SOLAR XLWP offre désormais une résistance élevée et constante, même lorsqu'il est immergé dans l'eau pendant de longues périodes.

Des niveaux de standards élevés font partie intégrante de notre gamme de produits

Si vous souhaitez suspendre les câbles ou les installer à l'extérieur ou à l'intérieur plutôt que sous terre, les câbles solaires H1Z2Z2Z2-K, qui ont fait leurs preuves, constituent une bonne alternative à faible coût. Contrairement à l'ÖLFLEX® SOLAR XLWP, ils ne sont cependant pas conçus ou testés pour un fonctionnement continu dans ou sous l'eau selon la norme EN 50618.

Points à prendre en compte lors de l’installation des connecteurs

Le choix des produits et la facilité d'installation sont des facteurs clés dont vous devez tenir compte lors de l'installation. Si l'un des câbles se fragilise ou tombe en panne, il affecte tous les autres câbles du même tambour. La réinstallation et les mises à niveau peuvent être coûteuses. Dans une perspective à long terme, il vaut la peine d'investir dans un matériau durable et de haute qualité.

Lors de l’achat de connecteurs, veuillez tenir compte des points suivants :

Choix du produit : utilisez les connecteurs EPIC® Solar en plastique de haute qualité resistant aux UV.
Les connexions à sertir, sertis selon les spécifications, sont la meilleure qualité de connexion entre le câble et le connecteur. Eprouvées depuis de nombreuses années, elles transmettent l'énergie solaire tout au long du cycle de vie de l'unité photovoltaïque.
Assurez-vous qu’un test a été effectué conformément à la norme DIN EN 62852

Photovoltaik Anlage Legende

Le choix des matériaux

Les câbles et les connecteurs de liaison peuvent s’échauffer au fur et à mesure que l'énergie est transmise. La résistance du cuivre dans les câbles augmente, ce qui le rend encore plus chaud. Si le système est maintenant éteint et la source d'alimentation coupée, le câble se refroidit. Le passage permanent du chaud au froid peut fragiliser les câbles et les connecteurs.

Les connecteurs d'une installation solaire sont également exposés à des années de soleil. Un phénomène similaire peut être observé ici : Les rayons UV du soleil fragilisent les plastiques normaux. Les nuits froides et les chaudes journées d'été font des ravages sur les crochets de fermeture. Par conséquent, LAPP utilise des plastiques à haute résistance aux UV, tandis que les crochets de verrouillage de forme spéciale maintiennent la connexion en toute sécurité.

Raccordement sûr et robuste créé par le processus de sertissage

Le sertissage est utilisé pour garantir une connexion sûre et robuste. La liaison est établie par sertissage, procédé dans lequel des matrices de sertissage parfaitement adaptées à la pièce de connexion et à la section de conducteur sertissent avec précision l'élément de connexion et le conducteur. Les outils de sertissage, qui peuvent être utilisés pour sertir avec la bonne quantité de force, sont d’une grande aide.

Imaginez que vous installez une unité photovoltaïque sur un toit. Vous avez une paire de pinces coupantes, des pinces à dénuder et un outil de sertissage à portée de main, mais seulement deux mains pour travailler - ce qui semble peu pratique, non ? Nos développeurs ont donc conçu notre outil de sertissage pour réaliser trois fonctions en une : Coupe, dénudage et sertissage du câble.