L'Ethernet à paire unique permet d'économiser des efforts et des coûts

singlepair

 La tendance à la réduction de taille (downsizing) se manifeste de plus en plus dans les installations industrielles où elle peut permettre de réduire les coûts, l'espace et, surtout, les efforts d'installation. Au lieu d’installer la solution Ethernet standard, l’Ethernet à paire unique promet de devenir une option attrayante, surtout si un débit maximal sur de longues distances n’est pas nécessaire, ainsi que lorsque de nombreux capteurs doivent être connectés.

Les câbles Ethernet à paire unique sont plus compacts, plus légers, moins chers et plus faciles à installer que les alternatives traditionnelles. Au lieu de deux ou quatre paires de fils, ils n'en ont qu'une seule, d'où le nom "single pair". Le câble est délibérément conçu pour être compact et simple d'utilisation. De nombreux capteurs n'ont besoin que de faibles débits de données pour envoyer leurs informations importantes à l'unité de commande. Ils n'ont pas besoin d'être connectés avec une ligne à capacité de 10 Gbit/s, par exemple, s'ils n'envoient qu'occasionnellement un signal on/off. Pour cette tâche, l'Ethernet simple paire jusqu'à 1 Gbit/s offre un débit plus que suffisant.

Avec la diffusion massive de capteurs dans les usines, les exigences de connexion sont un problème majeur. Par rapport aux câbles à quatre paires, l'utilisation de câbles Ethernet à paire unique  permet la réduction du temps d'installation mais également du coût pour quelques centaines de câbles. Un autre avantage est leur faible diamètre, qui résout également un dilemme croissant : de plus en plus de câbles doivent être logés dans des appareils toujours plus petits. En effet, tout comme une tablette fine est plus performante aujourd'hui qu'un PC de bureau encombrant il y a quelques années, l'électronique des machines devient plus petite, plus puissante et plus connectée en réseau.

De plus, l'Ethernet à paire unique sera tout aussi robuste que les câbles Ethernet industriel classiques. La variante à une paire présente également l'avantage de pouvoir couvrir des distances nettement plus importantes que les câbles à quatre paires, qui sont standardisés pour des longueurs maximales de 100 mètres. Bien que le débit de données puisse tomber dans ce cas à 10 Mbit/s pour les lignes Ethernet à paire unique sur de longues distances, cela est plus que suffisant pour le câblage d'infrastructure comme les systèmes de bus. Ce qui importe le plus, c'est la couverture locale élevée avec un seul réseau.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information concernant cette technologie prometteuse.